![](https://www.agencement-menuiserie.com/wp-content/uploads/2018/05/coulissant-copie.jpg)
comment installer un portail automatique coulissant
Choisir d’automatiser l’accès à sa propriété conforte et facilite la vie quotidienne de tout un chacun, et cela, nul ne peut le contester ! Qui n’est pas encore convaincu que disposer d’un portail automatique coulissant permet d’éviter les allers-retours ainsi que les actions répétitives ? De plus, ce type d’équipement s’installe facilement, rapidement et par vos soins. Si vous n’avez pas encore idée de toutes les étapes à suivre pour y parvenir. Dans ce cas, veuillez lire attentivement cet article vous dévoilant ‘’Comment installer un portail automatique coulissant ?’’
Les étapes préliminaires !
La pose d’un portail coulissant motorisé est un travail tout simple, mais qui exige de la précision et le respect des règles de base. Mais à partir du moment où vous aurez reçu votre commande, pensez avant tout à vérifier le contenu. Normalement, en plus du portail coulissant, votre pack doit contenir des rails de guidage, une porte-galet de coulissage, des butées de fermeture, une serrure et gâche, une butée arrière. Côté kit motorisation, il doit y avoir un moteur, une crémaillère, un gyrophare et des détecteurs de proximité.
Aussi, avant de démarrer les travaux d’installation proprement dit, assurez-vous bien avant tout que les fondations ont été préparées et les piliers ainsi que les gaines de passage de câbles sont prêts et installées. Bien sûr, pour que cette pose soit une réussite totale, munissez-vous également de tous les outils indispensables, notamment, un niveau à bulle, un cordeau à tracer, un mètre, un serre-joint, une visseuse, un tournevis, une perceuse à percussion, un perforateur, une clé à plate, des cales de bois, un nécessaire de mesure et traçage, des visseries et chevilles.
Et puis, l’étape d’installation !
À vos outils ! Étant bien convaincu que la surface de roulement, les piliers et toute la longueur de la semelle sont déjà bien plane et au niveau.
Commencez par relier vos repères à l’aide du cordeau à tracer. Ensuite, positionnez le premier rail sur ces repères, puis percez et chevillez les trous de fixations. Disposez ensuite le second rail en l’alignant sur le premier, puis percez et chevillez et ainsi de suite. Une fois que les rails ont été tous fixés, placez désormais votre portail coulissant sur ces rails.
L’étape suivante consiste à installer les rails de guidage. Pour ce faire, commencez par le repérage de l’emplacement des rails de guidage sur la traverse haute. Pour maintenir cet emplacement bien à niveau, utilisez un serre-joint, puis percez et vissez-le au portail sur toute la longueur du rail. Ensuite, placez le guide et tracez sa position. Quand la position est correcte après plusieurs essais d’aller-retour du portail, percez, chevillez et disposez enfin le guide. Après avoir tracé et percer les trous de fixations de la butée arrière, mettez-la en place.
À présent, il est temps de passer à la pose de la motorisation. Pour commencer, repérez l’emplacement du moteur qui devrait être normalement derrière le portail au sol. Percez, chevillez, positionnez le moteur au sol, puis vissez-le. À l’aide d’un crayon qui sera placé à l’encoche sur le moteur, repérez l’emplacement de la crémaillère. Puis, fixez le premier élément de la crémaillère avec des vis et ainsi de suite. Passez après les fils d’alimentation et raccordez les fils de terre, des cellules et du feu clignotant. Verrouiller le moteur et procéder enfin à plusieurs essais. Cette étape marque donc la réussite de l’installation de votre portail automatique coulissant.