comment fonctionne une télécommande sans fil

La télécommande trouve actuellement son utilité dans de nombreux domaines. On s’en sert par exemple pour commander le portail automatique, la porte de garage, le volet roulant automatique, le téléviseur, etc. L’avantage d’utiliser un tel gadget, c’est qu’il vous facilite la vie puisque vous n’avez plus à vous déplacer pour commander votre équipement.

Comment fonctionne une télécommande ?

Le fonctionnement de la télécommande sans fil est simplissime. En effet, elle donne des ordres en diffusant des signaux vers le récepteur. Ce dernier est intégré dans l’appareil à commander. La diffusion de ces signaux se fait comme un « code morse », mais il ne s’agit pas d’une suite de tiret point, mais de 1 et de 0. Le code envoyé est 1 si la lampe s’allume, et 0 si elle s’éteint. La combinaison de ces chiffres permet de produire des signaux de structure différente selon la commande entrée. Une fois captés par le récepteur, ces signaux sont ensuite amplifiés et décodés. Il s’agit des différentes tensions continues sortant du décodeur qui permettent de régler l’équipement en question (automatisme, téléviseur, etc.).

Les différents types de télécommande sans fil

La télécommande sans fil se décline en deux modèles : à infrarouge et à ondes radio (ou hertzienne).

La télécommande à infrarouge

Tout d’abord, ce type de dispositif de commande est facilement identifiable par son bout muni d’une « mini-ampoule » dépassant la coque. La spécificité de ce gadget, c’est que son émetteur doit être aligné au récepteur du matériel pour pouvoir le commander. La « mini-ampoule » en question est une diode electrominescente infrarouge. Elle a pour rôle d’émettre des rayons infrarouges. Ceux-ci se propagent dans l’air, dans la direction où pointe le gadget. Le récepteur, quant à lui, est une photodiode assurant la transformation du signal lumineux en signal électrique. Il est à souligner que les rayons infrarouges émis par la télécommande ne peuvent pas franchir de gros obstacles comme les murs, les portes légères, etc. Et puisqu’ils se propagent en ligne droite, il faut bien viser le récepteur du matériel pour pouvoir le commander.

La télécommande hertzienne ou utilisant des ondes radio

Tout d’abord, l’avantage de ce dispositif de commande, c’est que sa communication avec le récepteur de l’équipement à commander se fait par ondes radio. Par conséquent, il n’est plus nécessaire d’être en face de cet équipement. Le gadget reste opérationnel même en cas de présence d’obstacles, tels que portes, rideaux, mur, etc. La télécommande ondes radios trouvent son utilité dans la gestion des systèmes d’ouverture automatique, tels que le portail, le volet roulant, etc. On l’utilise également pour verrouiller et déverrouiller les voitures. Dans ce dernier cas par exemple, il n’est plus nécessaire de pointer la télécommande de portail vers votre voiture si vous souhaitez l’ouvrir. Celle-ci est toujours opérationnelle même si elle se trouve dans votre poche. Enfin, si vous cherchez un bip compatible avec votre portail automatique, découvrez sur ce lien comment le choisir.