Les différents types d’escaliers

Vous envisagez de mettre en place un nouvel escalier ou vous souhaitez le vôtre ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à investir dans un nouvel escalier sachez que le choix de celui-ci ne se fait pas au hasard. Selon l’emplacement, l’espace, le design ou encore le budget, il faut bien le choisir. Il est à savoir que cette installation se décline en de nombreux types. Afin de vous y retrouver, découvrez dans ce présent article nos conseils pour bien choisir parmi les différents types d’escalier.

Escalier droit

L’escalier droit reste la forme la plus classique d’un escalier. Très facile à concevoir et à installer, ce type ne suit qu’un seul et même axe. Il a l’avantage d’être confortable à l’utilisation. Aussi, il reste moins cher sur le marché. Avec ce type, il vous est entièrement possible d’aménager en toute facilité l’espace sous votre escalier. Pourtant, un escalier droit nécessite un espace au sol important. Il n’est donc pas destiné pour les petits intérieurs.

Escalier quart tournant

L’escalier quart tournant est un type ayant la forme de « L ». L’angle du quart tournant se trouve soit au départ, à l’arrivée ou encore au milieu. Bien évidemment, les marches en angles sont plus étroites. Il est très esthétique. Son grand avantage se réside dans le fait qu’il offre un gain de place considérable en largeur comme en longueur.

Escalier 2 quarts tournant

Connu également sous le nom d’escalier demi-tournant, ce type est équipé de 2 angles et 3 volées de marches. Les 2 quarts tournants se trouvent sur la montée des marches. Celui-ci reste le type qui offre un excellent gain de place. L’espace au sol utile est réduit, car il peut se placer sans souci dans un coin d’une pièce.

Escalier hélicoïdal

Très esthétique, l’escalier hélicoïdal, aussi nommé escalier en colimaçon présente l’avantage d’offrir un important gain de place. En effet, les marches de ce type s’organisent autour d’une colonne centrale. Aussi, il n’est pas appuyé contre un mur. Par contre, avec un escalier en colimaçon, l’apport d’objets lourds n’est pas possible. Ce type s’utilise en règle général comme escalier secondaire.

Vous savez maintenant les différents types d’escalier. À part ces types, vous pouvez également découvrir l’escalier suspendu qui est conçu grâce un système de marches autoportants. Aussi, il y a l’escalier à limon central qui associe le principe de l’escalier suspendu et le modèle classique. Pour finir, vous avez l’escalier à pas japonais dont les marches sont bien décalées. Très original, ce type est actuellement en vogue.

Pour les choix des matériaux, de nombreux modèles sont à votre disposition. Si vous êtes à al recherche d’un meilleur escalier, retrouvez sur ce site le modèle qu’il vous convient. Une large gamme vous y est disponible.