comment bloquer un volet roulant

Le volet roulant est une alternative qui gagne en popularité auprès des personnes qui souhaitent des systèmes automatisés dans leur maison. En effet, si vous effectuez les installations adéquates, il vous est possible de programmer l’ouverture et la fermeture de ce type de volet en fonction de l’heure qu’il est.

Le mode de fonctionnement d’un volet roulant

Les différents éléments qui entrent dans la composition d’un volet roulant sont nombreux, dont le volet lui-même, qui comprend différentes lames disposées de façon à obtenir une un tablier flexible, qui peut facilement se replier. Le tablier en question est relié à un axe autour duquel il s’enroule ou s’en déroule dépendamment qu’on veuille ouvrir ou fermer le volet. Ce dernier circule le long de coulisse, et sa course est freinée par des butées d’arrêts.

Un coffre placé en hauteur vient abriter autant l’axe que le volet. Suivant le type de modèle dont vous faites l’acquisition, il se trouve une manivelle pour permettre de faire monter et descendre le volet, ou des boutons pour le modèle électrique. L’un comme l’autre permet de faire tourner l’axe, ce qui fait descendre ou remonter le volet. Selon vos choix, vous pouvez décider de placer le volet roulant à l’intérieur de votre domicile ou à l’extérieur.

Dépannage du volet roulant

Comme tout appareil domestique, un volet roulant peut présenter des pannes à un moment ou à un autre, tout comme il peut nécessiter qu’on fasse des réparations. Les lames sont généralement les éléments les plus fragiles, et elles peuvent par exemple se plier ou même se casser suite à un choc quelconque. Pour le plus grand plaisir des particuliers, les lames mises à leur disposition sont en nombre excédent, ce qui fait qu’il est possible d’en retirer quelques-unes sans nuire au fonctionnement du volet.

Il faut cependant savoir qu’en faisant cela, vous ne pourrez plus disposer de la garantie de votre volet roulant, alors il ne vaut mieux le faire que quand cela s’impose réellement. Les autres éléments peuvent également faire l’objet de panne, comme l’axe, les coulisses, etc. En outre, c’est assez problématique quand ce sont les butées d’arrêts qui sont le souci.

Assurer le blocage du volet roulant

Il est nécessaire de pouvoir empêcher le volet roulant de sortir de la zone où il doit demeurer, car cela peut entrainer d’autres problèmes plus importants, notamment sur le plan de l’axe. En effet, si au lieu d’être bloqué par les buttées d’arrêts, le volet roulant pend en l’air, le poids de celui-ci peut tirer sur l’axe, ce qui peut causer une dégradation prématurée de l’axe.

Si les butées d’arrêts sont défaillantes, il est très facile de les remplacer. En premier lieu, vous devez faire rentrer le volet roulant, et couper l’alimentation électrique s’il y en a une. Ensuite, vous dévissez les butées d’arrêts non fonctionnelles avant de mettre en place de nouvelles. Pour vous assurer qu’elles tiennent bien en place, vous devez bien visser l’ensemble, autrement le problème risque d’être le même après seulement quelques temps.