comment choisir sa porte de garage

Le garage est un équipement indispensable au quotidien pour protéger les voitures contre le vol tout en améliorant le confort au quotidien. Pour qu’il soit résistant aux effractions et apporte un certain cachet à votre aménagement extérieur, il est recommandé d’investir dans une porte de garage design et de qualité. Actuellement, plusieurs acteurs œuvrent dans ce domaine. Aussi, le choix dudit équipement ne doit pas se faire à la légère. Dans cet article, voyons ensemble comment choisir sa porte de garage.

Portes de garage à ouverture latérale ?

Ce sont les portes à enroulement, les portes coulissantes ainsi que les portes battantes.

-Porte de garage à enroulement

Si vous souhaitez obtenir un équipement pratique, moins encombrant, la porte à enroulement est peut-être faite pour vous. Celle-ci fonctionne comme un volet roulant, car elle s’enroule dans un coffre. Cet ouvrant permet d’économiser de l’espace, car il encombre uniquement le linteau. Sachez que ce modèle peut être motorisé.

-Porte de garage coulissante

Elle glisse sur un rail posé au sol à l’aide des roulettes. Mais avant d’investir dans cet équipement, assurez-vous d’avoir assez de place sur la partie latérale de votre garage. En effet, la porte s’ouvre vers son latéral. Différent de ce premier, la porte coulissante nécessite un garage assez spacieux. À noter que ce modèle ne peut être motorisé. Mais côté design et robustesse, la porte coulissante saura comment vous séduire.

Porte de garage à ouverture verticale

Vous avez à choisir entre la porte de garage sectionnelle plafond et la porte de garage basculante.

-Porte de garage sectionnelle plafond

Celle-ci fonctionne comme la porte coulissante. En effet, elle est composée de plusieurs panneaux articulés. Seulement, ces derniers sont guidés par des rails latéraux. Ainsi, la porte n’encombre pas le côté lors de son ouverture de la porte. Ce modèle, ces rails sont en effet suspendus. Néanmoins, il faut que le plafond de votre garage soit suffisamment large pour accueillir la porte de garage sectionnelle. À noter que cet équipement peut accueillir un automatisme.

-Porte basculante

Il s’agit d’une porte seul panneau. Elle peut être débordante ou non débordante. Pour le premier modèle, vous devez avoir un espace libre à l’extérieur pour permettre à la porte de s’ouvrir. Ce qui n’est pas le cas pour le modèle non débordant. La porte de garage débordante peut également être motorisée.

Quid des matériaux de construction de portes de garage ?

Le matériau fait partie des critères de choix d’une porte de garage. En effet, la résistance et le design de votre porte dépendent aussi de son matériau de fabrication.

La porte de garage en bois est appréciée pour son esthétisme. Le bois est également robuste. Cependant, il est sensible aux agressions climatiques et aux insectes. Il nécessite un entretien régulier. La porte de garage en PVC quant à elle est une solution très économique. Le PVC est également un bon isolant. De plus, la porte de garage en PVC est facile à motoriser. Cependant, le PVC est léger, donc moins résistant.

Enfin, la porte de garage en aluminium. Celle-ci est la fois robuste, résistante et esthétique. Elle est recommandée pour les ouvertures verticales.