comment fabriquer un escalier en metal

Si vous prévoyez de construire une maison à étage, vous devez fabriquer un escalier pour accéder à l’étage. Il existe plusieurs types d’escaliers selon son matériau, dont l’escalier en métal. Cet accessoire est apprécié pour sa robustesse et son design contemporain. Il existe un escalier sur mesure, mais pour réaliser des économies, réalisez votre escalier vous-même. Comment fabriquer un escalier en métal ?

De bonnes raisons de choisir un escalier en métal

Un escalier se décline en plusieurs types et modèles. Aussi, il est important de bien choisir un escalier. Ils se distinguent surtout par leurs matériaux. Comme cet accessoire est utilisé pour relier un rez-de-chaussée à un étage, celui-ci doit être suffisamment robuste pour supporter des poids. C’est l’une des raisons pourquoi opter pour un escalier en métal. Ce modèle se démarque par sa solidité. Ensuite, un escalier en métal peut embellir aussi bien votre aménagement extérieur que votre intérieur. Vous pouvez le façonner suivant le style de décoration intérieure.

Seulement, l’escalier en métal est assez cher par rapport aux autres escaliers. Si vous achetez un sur-mesure, il vous faudra au moins 2 000 euros pour un modèle bas de gamme et qui pourrait aller jusqu’à 10 000 euros pour un objet de créateur. C’est pourquoi il est nécessaire de fabriquer un escalier en métal soi-même. Avec un petit budget de 400 euros, vous arriverez à concevoir votre propre escalier. Il faut juste que vous soyez un bon bricoleur.

Fabrication d’un escalier en métal : les étapes à suivre

Pour concevoir un escalier en métal, il vous faut tout d’abord une barre IPN. À l’aide d’une meuleuse, coupez-la en deux suivant la longueur nécessaire. Ces métaux serviront de limons pour votre escalier. Ensuite, prévoyez des marches en treillis galvanisés. Pour réaliser le projet, préparez une boîte de boulons, des rondelles et écrous en inox.

Ensuite, trouvez sur internet un « calculateur pente escalier ». Cela vous permet d’avoir la pente en degré et le nombre de marches nécessaires à votre escalier. Lorsque vous avez installé vos limons, vous devez souder deux pattes sur le haut afin de fixer les limons sur le pilier. Puis, coulez le bas de la barre IPN dans deux blocs en béton. Cette réalisation permet de renforcer la stabilité de votre escalier.

Maintenant, coupez les cornières en morceaux par marche de l’escalier. Trouez sur les marches galvanisées et tracez sur chacun des limons les repères suivant la hauteur désirée des marches. Ensuite, ajustez le rebord de la barre IPN à l’aide de la meuleuse pour que la cornière puisse entrer et glisser. Installez la cornière en la fixant chaque côté sur la marche. Enfin, soudez la cornière.