Les astuces pour installer une pergola en aluminium

La mise en place d’une pergola dans une résidence est devenue de plus en plus tendance actuellement. Si certains choisissent de réaliser eux-mêmes l’installation de leur pergola en aluminium, d’autres préfèrent faire appel à des professionnels. Quoi qu’il en soit, les propriétaires doivent toujours avoir une notion sur les procédures à suivre pour ce genre d’installation. Dans le but de vous aider à y voir plus clair, nous allons vous partager quelques astuces pour réussir la pose de votre pergola en alu.

Le choix de la pose

De prime abord, il est important de noter qu’il existe différents types de mode d’installation de pergola en alu. Et c’est en fonction de la configuration de votre espace extérieur, notamment de l’emplacement prévu pour la pergola, que vous devez choisir le type d’installation convenable.

Il y a la pergola adossée qui s’installe directement sur le mur de votre logement. Contre le mur, elle gagne en résistance et en durabilité parce qu’elle sera beaucoup plus protégée. Par contre, pour ceux qui ne peuvent pas réaliser cette pose, il y a aussi la pergola autoportante qui sera indépendante. Celle-ci se place au milieu du jardin ou dans un coin réservé uniquement pour l’accueillir. Ce genre de pergola a pour principal avantage l’esthétique et la distinction qu’elle apporte à votre propriété.

Le montage de la pergola en alu

Pour le montage de la pergola, il faudra tout prévoir en amont afin de minimiser les imprévus et de faciliter les travaux. Vous devez donc rassembler tous les outils nécessaires pour travailler l’aluminium. Et dans le cas où vous opteriez pour une pergola en kit, vous devez prendre le temps de bien vérifier le contenu du colis qui est livré avant de procéder à l’installation.

Par ailleurs, il faudra également réaliser les démarches administratives relatives à votre installation, surtout si celle-ci va apporter une transformation au niveau de votre propriété.

Les piliers doivent être bien fixés et solidifiés à l’avance afin que la pose puisse se dérouler sans encombre. Pour la pergola en alu, prévoyez une fixation bien résistante pour les piliers. Il faudra donc préparer une dalle en béton pour avoir des piliers bien solides. Par la suite, les autres éléments viendront facilement s’ajouter à la structure que vous avez déjà préparée.

Monter une pergola en kit

Pour la mise en place d’une pergola en alu présentée sous forme de kit prêt à installer, les démarches à suivre sont nettement plus faciles. D’ailleurs, dans la majorité des cas, une notice d’installation s’accompagne du kit afin que les propriétaires puissent réaliser la mission eux-mêmes. Alors, pour ceux qui veulent éviter les complications lors de cette opération, il est préférable d’opter directement pour ce type de pergola.

En outre, pour la pergola sur mesure, le déroulement de la situation est presque similaire. Seulement, ici, le fabricant peut proposer un service d’installation pour finir en beauté son travail. Et dans le cas contraire, il fournit toutes les instructions nécessaires pour que les propriétaires puissent réussir l’installation.