pergola pour plante

Les jardins sont des endroits plaisants, et il est possible d’en faire des espaces de vie plus qu’appréciables au moyen de la mise en place d’une pergola dans ceux-ci. Ces constructions sont de plus en plus populaires auprès des amateurs de plantes vertes, surtout les modèles de type grimpant.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

On parle de pergola pour évoquer les petites constructions qu’on retrouve dans les jardins, et qui fournissent un espace viable pour les plantes vertes de se développer convenablement, plus spécialement les plantes grimpantes. On retrouve déjà ce type de constructions au cours de l’Antiquité, époque au cours de laquelle les plantes grimpantes comme la vigne ont été popularisées, mais sont venus avec certains problèmes. En effet, elles ont besoin de pousser en hauteur, et pouvaient ainsi aisément recouvrir les murs, ce qui ne plaisait pas à tout le monde.

La création de la pergola a permis de disposer d’une zone avec des colonnes sur lesquelles les plantes grimpantes peuvent s’accrocher, ainsi que de poutres transversales où les feuilles peuvent s’élargir et s’épanouir tout en profitant de la lumière du soleil. Aujourd’hui, la pergola a regagné de la popularité, bien sûr en ayant été mise au gout du jour. Si on peut utiliser une pergola de différentes manières actuellement, l’usage comme un élément du jardin est encore très populaire.

Une pergola pour vos plantes

Installer une pergola dans votre jardin vous permet de bénéficier d’un espace ombragé une fois que les feuilles auront poussées, ou bien si vous décidez de mettre en place une couverture. Toutefois, vos plantes vous en seront reconnaissantes car c’est un genre d’endroit intéressant pour permettre aux plantes de s’épanouir convenablement, et pas seulement les plantes vertes. On peut par exemple mentionner les petits arbustes qui iront pousser à la base de votre pergola.

On peut également planter différentes fleurs en dessous de la pergola pour donner un meilleur aspect visuel. En dessous, il est possible de bénéficier d’une quantité optimale de soleil, avec le bon type de couverture ou bien quand les feuilles des plantes grimpantes ont poussées. En effet, il ne fait pas trop chaud, et l’endroit n’est pas trop ombragé non plus, ce qui fournit des conditions idéales pour un bon nombre de plantes.

Fabriquer votre propre pergola

Il existe de nombreuses options qui se présentent à vous si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de votre propre pergola. La solution la plus simple serait encore de vous tourner vers une pergola en kit, et de préférence en bois. Ce matériau est avantageux pour ce type de construction dans la mesure où il est léger, solide et peut aisément se découper dans la forme qu’on souhaite.

Pour bénéficier de votre pergola en kit, il vous suffit de trouver une compagnie qui en fait la vente sur le net, et leur indiquer les différentes dimensions souhaitées, puis vous serez livrés au bout d’un petit moment d’attente. Ensuite, la mise en place de la pergola en kit peut se faire très facilement, il vous suffit juste de suivre les instructions qui viennent avec celle-ci.